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⚙️ Fonctionnement de GLPI

Vue d’ensemble

GLPI repose sur 4 grands modules principaux :

  1. Assistance
    Gestion des tickets, demandes, incidents, changements et problèmes.
  2. Parc informatique
    Inventaire complet des matériels, logiciels et périphériques.
  3. Gestion administrative
    Suivi des contrats, licences, documents et fournisseurs.
  4. Outils de communication
    Notifications automatiques par email, suivi des échanges entre utilisateurs et techniciens.

Processus typique dans GLPI

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Utilisateur signale un problème

Création d’un ticket

Affectation à un technicien ou groupe

Diagnostic et actions correctives

Résolution et fermeture du ticket

Rôles et permissions

GLPI utilise un système de profils pour gérer les droits d’accès :

ProfilRôle principal
UtilisateurCrée et suit ses tickets.
TechnicienReçoit, traite et résout les tickets.
SuperviseurSupervise l’équipe de support, assigne les tickets et suit les SLA.
AdministrateurGère la configuration, les profils et les modules de GLPI.

Inventaire du parc

  • Permet de recenser le matériel (PC, serveurs, imprimantes, téléphones IP…).
  • Association d’informations techniques (CPU, RAM, OS…).
  • Gestion des licences logicielles.
  • Intégration possible avec FusionInventory ou OCS Inventory pour l’inventaire automatisé.

Automatisations

GLPI peut automatiser certaines tâches grâce à :

  • Règles métiers : déclencher automatiquement une affectation en fonction de mots-clés.
  • Escalade : relancer ou réassigner un ticket si non traité dans un délai défini.
  • Modèles : réponses types et tickets pré-remplis.


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